Voyager en avion en Suisse



Itinéraires, billets et information à propos des compagnies aériennes

Vols vers Geneve

Vols vers Geneve

Vols vers Basel

Vols vers Basel

Vols vers Zurich

Vols vers Zurich

Vols vers Lugano

Vols vers Lugano

Pour de nombreux voyageurs, l’avion est devenu la meilleure manière de voyager à travers l’Europe. L’avion est bien sûr le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer entre les différents pays du continent, mais la principale raison du succès de ce mode de transport est la baisse continue des tarifs que l’on peut observer depuis une dizaine d’années. Voyager en avion est en effet devenu abordable pour de nouvelles catégories de voyageurs. Alors que le marché du transport aérien était jusque-là dominé par les grandes compagnies nationales, l’émergence et le boom des compagnies dites low cost a totalement changé la donne. Sur les plus de 230 millions de personnes qui prennent l’avion chaque année en Europe, plus de 30% d’entre elles le font sur des compagnies low cost, telles que easyJet ou encore Ryanair. Le succès de ces compagnies a également contraint les compagnies nationales à adapter leurs tarifs pour faire face à cette nouvelle concurrence.

Chaque jour, plus de 30 000 vols commerciaux croisent dans le ciel européen. Si certains d’entre eux sont des vols intercontinentaux, la plupart relient deux destinations européennes. Étonamment, étant donné la taille relativement modeste des pays européens, les liaisons les plus populaires sont avant tout domestiques. L’aéroport présentant le plus de trafic est celui de Londres-Heathrow avec plus de 73 millions de passagers annuels. Suivent les aéroports de Paris - Charles-de-Gaulle (63 millions de passagers annuels) et de Francfort-Rhin/Main (59 millions). D’autres destinations majeures peuvent êtres également citées, telles Istanbul, Amsterdam, Madrid ou encore Rome, dont l’importance du trafic aérien démontre à la fois l’attrait touristique et l’intérêt économique qu’elles représentent.

La Suisse abrite trois aéroports d’envergure internationale : l’aéroport international de Zurich, l’aéroport international de Genève et l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg ; ainsi que deux aéroports de moindre envergure à savoir ceux de Berne et de Lugano.

Les destinations les plus populaires au départ de Suisse

Les destinations européennes les plus populaires au départ de Suisse ne varient pas énormément des destinations prisées des autres voyageurs européens. Il s’agit très souvent des plus grandes capitales européennes et des villes touristiques privilégiées par les vacanciers : Londres, Paris, Amsterdam, Berlin, Barcelone et Istanbul. Les aéroports internationaux de Zurich, Genève et Bâle-Mulhouse-Fribourg proposent de nombreux vols vers les différents aéroports de Londres, même si le plus visité est l’aéroport London-Heathrow. Plus de 2 350 000 passagers ont pris un avion en Suisse pour Londres en 2014. De nombreuses compagnies aériennes se partagent ce marché florissant : British Airways, easyJet, Ryanair, SWISS... Les trois aéroports internationaux proposent également de nombreux vols vers les deux aéroports parisiens. En 2014, Près d’un million de passagers ont ainsi voyagé avec Air France, easyJet ou SWISS vers Paris-Orly ou Roissy-Charles de Gaulle. Amsterdam est la troisième destination préférée des voyageurs suisses avec plus de 830 000 passagers transportés en 2014 des trois aéroports principaux. Les vols se font principalement avec easyJet, KLM et SWISS. On part de Suisse pour l’Allemagne en vacances ou pour affaires : Francfort, Hambourg et Düsseldorf, mais c’est pour Berlin que se sont envolés plus de 680 000 passagers en 2014. Des autres villes de la péninsule ibérique appréciées par les Suisses, c’est Barcelone qui accueille le plus de visiteurs. De nombreux voyageurs partent également de Suisse pour la Turquie et notamment vers Istanbul avec les compagnies Turkish Airlines et Pegasus Airlines.

Principales compagnies aériennes en Suisse

Il y a plus de 30 compagnies aériennes suisses répertoriées. L'emblématique compagnie nationale Swissair a dû arrêter ses activités dans les années 2000. Depuis, la compagnie SWISS a pris le relais. Les principales compagnies aériennes européennes proposent également des trajets vers les grands aéroports suisses : British Airways, Air France - KLM, ainsi que les compagnies low cost easyJet Switzerland, Vueling ou encore Pegasus Airlines.

Principaux aéroports en Suisse

Trois aéroports suisses sont de dimension internationale : les aéroports internationaux de Zurich et Genève, ainsi que l'aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse-Fribourg. À partir de ces trois aéroports, vous pourrez voler vers tous les continents, même si la plupart des vols concernent l'Europe, avec une prédilection l'été pour les villes touristiques du pourtour méditerranéen. L'aéroport de Lugano est lui aussi important, notamment pour les vols domestiques.

Crédits Flickr : aero icarus, ahmad kanaan